La méthode Batiprix

basée sur le déboursé sec

Au-delà d'être d'une Bibliothèque d'ouvrages complète et précise, Batiprix est reconnu depuis 40 ans pour sa méthode de chiffrage basée sur le déboursé sec

Chaque ouvrage détaille en toute transparence toutes les composantes du prix pour réaliser des chiffrages et des devis détaillés et précis rapidement : 

  •  Le déboursé sec, c'est-à-dire tous les coûts du chantier
  • Le taux horaire de main-d'œuvre de chaque corps d'état expliqué pas à pas
  • Le temps de pose de chaque ouvrage sur le chantier, le temps de fabrication en atelier le cas échéant
  • Les quantités et prix moyens des fournitures (y compris chutes et pertes)
  • Le taux de frais généraux
  • Des coefficients de majoration ou de minoration à appliquer selon le type de chantier

Avec ces informations, le professionnel du bâtiment personnalise facilement ses prix selon les caractéristiques de son entreprise, du chantier, de sa situation géographique, etc

Batiprix est reconnu depuis 40 ans pour sa méthode de chiffrage basée sur le déboursé sec

Le détail des ouvrages

  • La description de l'ouvrage, précise, complète, professionnelle, sans mise en avant de marque et sans faute d'orthographe, est à reprendre dans les devis.
  • L'unité de l'ouvrage (ML, M2, M3, U, H, etc)
  • Le temps moyen de mise en œuvre
  • Les quantités de fournitures nécessaires avec les caractéristiques techniques et les performances:
  • Gamme des matériaux
  • Performances thermiques
  • Performances acoustiques
  • Les coûts de mise en œuvre, soit le taux horaire moyen par corps d'état en salaire chargé x le temps moyen de mise en œuvre
  • Le prix moyen des matériaux, soit la moyenne nationale basée sur plusieurs produits/marques
  • Le total du déboursé sec, c'est-à-dire à somme des coûts de mise en œuvre + les prix des matériaux
  • Le prix de revient en "Fourniture et pose" : Basé sur un coefficient de frais généraux intégrant les coûts de stockage, transport des matériaux, etc.)
  • Le prix de revient en "Pose seule" : Basé sur un coefficient de frais généraux tenant compte des marges non appliquées sur la revente des matériaux
  • Le prix de vente : inclut la marge de l'entreprise

Désignation des ouvrages

Tous les travaux couramment réalisés par les entreprises du bâtiment sont classés par chapitres et ensembles d'ouvrages. Chaque ouvrage est clairement décrit sur le plan technique et complété par son propre détail de fournitures

Champs personnalisables par l'entreprise

- Unité

- Main-d'œuvre

- Fournitures

- Déboursé sec

- Prix de revient

- Prix de vente

Unité d'œuvre retenue pour le calcul du prix de l'ouvrage

mètre linéaire (ML), mètre carré (M2), unité (U), etc.

Prix unitaires d'achat

des matériaux ou produits "rendus chantier"

Fournitures principales

Fournitures annexes

dont le prix est exprimé en caractères maigres

Total des achats des fournitures

Temps moyen d'exécution

exprimé en heures et millièmes d'heure et ramené à un ouvrier

Coût de la main-d'œuvre

charges sociales comprises, nécessaires à la réalisation de l'ouvrage

Unité de référence des fournitures

Quantité de matériaux ou produits entrant dans la composition de l'ouvrage

(y compris pertes d'emploi)

Déboursé nécessaire à la réalisation de l'ouvrage

main-d'œuvre + charges sociales + ensemble fournitures

Prix de revient

Déboursé sec majoré des frais généraux

Prix de vente indicatif en fourniture et mise en œuvre

incluant les frais généraux et les bénéfices et aléas

Prix de vente indicatif de la mise en œuvre seule

, incluant les frais généraux et les bénéfices et aléas

Descriptif de la catégorie

Donne des informations précieuses sur le détail de l'ouvrage, sa mise en œuvre

Les règles de la méthode Batiprix

La méthode Batiprix repose sur les règles suivantes :

  • Le mode de mesurage: Les quantités d'ouvrages à retenir lors de l'utilisation de Batiprix sont celles réellement mises en œuvre. Elles incluent les chutes, pertes
  • Le temps moyen d'exécution: Les temps moyens de main-d'œuvre pour l'exécution d'un ouvrage sont exprimés en heures et millièmes d'heure ramenés à un ouvrier.
  • Le prix des fournitures : Les prix des fournitures sont les moyennes nationales des prix remisés indiqués par les fabricants et distributeurs des professionnels. Les prix s'entendent remises déduites, rendu sur chantier, compris pertes et déchets d'emploi sont éventuellement à considérer en sus les sujétions de manutention (coltinage, montage et descente par escalier).

Le coefficient de frais généraux : Il correspond à la répartition des charges de l'entreprise sous forme d'un coefficient.

Nous distinguons deux cas:

  • Déboursé en fourniture et mise en œuvre: pour tous les ouvrages comprenant des fournitures, les frais généraux sont amortis sur le déboursé en fourniture et pose.
  • Déboursé en pose seule : pour tous les ouvrages ne comprenant que le temps de mise en œuvre sans fourniture, les frais généraux sont amortis sur la main-d'œuvre productive seule.

Coefficient de bénéfices et aléas. Il s'agit de la marge que l'entreprise souhaite réaliser sur le chantier. Dans nos calculs nous prenons en compte un coefficient de 1.111 à appliquer sur le prix de revient. 

Une méthode à adapter à votre chantier

Les prix de Batiprix doivent être ajustés à votre entreprise (taille, domaine d'activité) et à votre chantier (taille, technicité, conditions d'accès, etc.) Il convient de prendre en compte les effets "quantité" sur les temps de main-d'œuvre et le prix des fournitures.

  • Entretien et rénovation. Pour ces travaux, il convient de prendre en compte les conditions d'intervention spécifiques:

- le cas échéant, l'occupation et l'encombrement des locaux (cf. ci-après)

- les éventuels temps de déplacement liés aux petites interventions (cf. ci-après)

- les travaux complémentaires à reprendre en supplément (exemple: dépose)

  • Hauteur d'intervention. Les ouvrages détaillés dans Batiprix s'entendent pour des travaux exécutés jusqu'à 2.5m de hauteur. Si ces travaux débutent ou se poursuivent au-delà de cette hauteur, il y aura lieu de prévoir un échafaudage.
  • Locaux occupés ou encombrés. Pour les travaux exécutés dans les locaux occupés d'une manière permanente ou intermittente, ou dans les locaux encombrés, il y aura lieu de prendre en compte une perte de temps supplémentaire. Les protections particulières et les manutentions du mobilier (ou autres) présents dans les locaux seront à reprendre en supplément.
  • Petites interventions. Les ouvrages détaillés dans Batiprix s'entendent pour des travaux nécessitant au moins l'intervention d'un ouvrier pendant une journée complète. Dans le cas d'intervention d'une durée inférieure, il y aura lieu de prendre en compte le déplacement spécial aller et retour qui ne pourra être inférieur à une heure

Pourquoi Batiprix ne régionalise pas ses prix ?

Batiprix ne souhaite pas régionaliser ses prix car cette méthode manque de précision. Au sein d'une même région, Les prix des fournitures sont plus élevés dans une grande agglomération que dans une petite ville à située à quelques dizaines de kilomètres, à la campagne. Les charges des distributeurs ne sont pas les mêmes et vont impacter le prix final. Le prix varie également selon les remises accordées aux entreprises, la taille du chantier, etc.

En outre, l'utilisation d'un coefficient de régionalisation sur tout l'ouvrage pour ajuster les prix n'est pas fiable car l'ouvrage inclut à la fois les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre.

L'essence même de Batiprix est d'être avant tout une méthode de chiffrage précise et rigoureuse. Nous préférons afficher en toute transparence le détail complet de l'ouvrage, avec des prix moyens afin que chaque professionnel puisse ajuster ses prix selon ses propres caractéristiques et garantir ses marges.
Les produits phares