FAQ

Batiprix est la base de référence en France depuis 40 ans pour chiffrer vos travaux :

    complète : ses 28 000 ouvrages couvrent l'ensemble des corps d'état

    précise : c'est la seule base du marché à offrir le sous-détail des prix, vous obtenez ainsi rapidement votre budget sur l'ensemble des postes à prévoir

    adaptable : plus qu'un prix de vente, Batiprix vous donne accès à une méthode de calcul que vous pouvez facilement ajuster pour obtenir votre prix


Vous réalisez ainsi vos chiffrages plus rapidement et plus précisément.

Batiprix utilise la méthode dite du déboursé sec, largement utilisée dans le secteur de la construction en France :
Le déboursé sec correspond à l'achat des achats de fournitures auquel on additionne : • les coûts de main d'œuvre
Le prix de revient est obtenu est ajoutant les frais généraux (sous forme d'un %) au déboursé sec
Enfin l'application d'une marge permet d'obtenir le prix de vente estimatif

Nous vous invitons à personnaliser vos prix en fonction des paramètres liés :

    • à votre entreprise : taux horaire de main d'œuvre, frais généraux, etc.
    • ainsi qu'à votre chantier : conditions d'accès, taille, etc.


Le prix d'un matériau correspond à la moyenne du prix d'achat de fournitures équivalentes.

Nous prenons en compte les remises moyennes octroyées par les fabricants et distributeurs aux artisans.

Les matériaux et matériels sont considérés rendus chantier (hors sujétions de manutention : coltinage,montage et descente par escalier).

Les frais généraux de Batiprix sont différents en fonction des corps d’état et correspondent à la répartition des charges de l’entreprise (assurances, abonnement télécom, électricité, petit outillage, ...) sous la forme d’un coefficient.

Calculez votre coefficient de frais généraux

Dans nos calculs nous nous basons sur une marge de 10%.

Cependant, libre à vous de l'ajuster en fonction de votre situation.

Les coûts horaires définis par Batiprix sont adaptés en fonction de chaque corps d’état et sont actualisés à l’aide de l’indice salaire élémentaire du BTP. Sur une base de 35 heures hebdomadaires, sont inclus: les temps improductifs, les indemnités journalières (repas, transport) et charges salariales.

Obtenez votre taux horaire de main-d’œuvre personnalisé en répondant à quelques questions

Les prix de vente indiqués dans les ouvrages Batiprix ne sont pas des prix constatés, mais calculés de façon rigoureuse à partir d'hypothèses transparentes propres à chaque corps d'état.

Batiprix utilise la méthode du déboursé sec, largement utilisée dans le secteur de la construction. Il s’agit de la méthode de chiffrage la plus précise, notamment dans ce contexte de flambée des prix des matériaux.

Nous déterminons tout d’abord le déboursé sec : il correspond à l'achat de tous les matériaux, auquel on additionne les coûts de main-d'œuvre chargée, la location de matériel.

Pour déterminer le prix des matériaux, Batiprix effectue la moyenne des prix de plusieurs fournisseurs pour un matériau équivalent afin d’obtenir des prix représentatifs.

Pour déterminer votre propre taux horaire de main-d'oeuvre, utilisez notre simulateur gratuit.

Nous déterminons ensuite le prix de revient en ajoutant les frais généraux (sous forme d'un coefficient) au déboursé sec.

Calculez votre propre coefficient de frais généraux en utilisant notre simulateur.

L'application d’un coefficient de marge permet d'obtenir le prix de vente.

Cette méthode est transparente et facilement personnalisable. Tous les matériaux, quantitatifs et prix moyens, ainsi que les temps et coûts de main-d’œuvre sont listés pour chaque ouvrage. Vous pouvez consulter et personnaliser nos hypothèses pour obtenir automatiquement vos propres prix.

Des mises à jour mensuelles sont publiées sur Batiprix Web pour répondre au contexte actuel de la flambée des prix des matériaux.

Les millésimes papiers sont quant à eux, actualisés une fois par an.

Batiprix s'attache à transmettre aux professionnels de la construction une méthode de chiffrage rigoureuse, précise et facilement personnalisable.

Appliquer un coefficient de régionalisation sur le prix des ouvrages est un méthode d'ajustement des prix très approximative.

Au sein d’une même région, les prix sont plus chers dans une grande agglomération que ceux pratiqués à quelques dizaines de kilomètres, dans une zone rurale. Les prix des matériaux sont différents d’un distributeur à un autre, selon les charges de ce dernier, mais aussi selon le niveau de remise accordé à l'entreprise de travaux, selon la taille du chantier, etc.

Il n’est par ailleurs pas pertinent d’appliquer un coefficient sur tout l’ouvrage qui contient à la fois les prix de matériaux et la mise en oeuvre.

La Bibliothèque regroupe + de 28 000 ouvrages élémentaires sur tous les corps d'états. Tous les travaux dont vous avez besoin sont indiqués. Des coefficients de majoration / minoration permettent d'ajuster les prix selon les conditions du chantier. Ils évitent de démultiplier le nombre d'ouvrages et ainsi complexifier la recherche. Vous allez donc à l'essentiel !

Batiprix est la seule base d’ouvrages neutre de toute marque. Les prix des matériaux sont une moyenne de prix de plusieurs fournisseurs sur des fournitures équivalentes. Nous ne mettons pas en avant un fournisseur plus qu’un autre.

Batiprix est le seul recueil d’ouvrages déposé tous les ans à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les données sont donc inaltérables. En cas de litiges, les parties prenantes du marché peuvent se référer à la version déposée à la BnF.

Une base millésimée est une base dont les ouvrages et les prix de vente sont figés annuellement. Elle peut être utilisée comme référence dans le cadre des marchés à bon de commande. Batiprix est le seul à déposer chaque millésime à la Bibliothèque Nationale de France afin de garantir l'inaltérabilité des données. La base « Mise à jour » est quant à elle actualisée tous les mois.

Il peut donc y avoir des ouvrages retirés, des nouveaux ouvrages, ainsi que des évolutions au niveau des fournitures, quantités et prix. La base contenant les dernières mises à jour est uniquement accessible depuis Batiprix Web.

Nos solutions

Batiprix Web, Batiprix MOE et MOA sont des logiciels en ligne, accessibles depuis un navigateur internet (Edge non recommandé)

Ces produits sont donc compatibles PC et MAC.

Un bouton « mot de passe oublié » est présent sur ce site et sur chacune de nos applications.

Si toutefois vous n'arrivez pas à vous connecter, contactez-nous par email à contact.batiprix@groupemoniteur.fr ou par téléphone au 01 79 06 73 00.

Batiprix Web, Batiprix Bibliothèque et Batiprix Bordereau sont 3 solutions de chiffrage permettant de consulter et personnaliser la Bibliothèque de prix. Chacune de ces solutions s'adaptent à vos modes de travail.

    Batiprix Bordereau : c'est la Bibliothèque d'ouvrages au format papier. Elle est actualisée tous les ans et répartie en 9 volumes. Vous accédez également à toute la méthodologie de chiffrage, 50 devis types, des annexes, etc.


   • Batiprix Data : c'est la Bibliothèque intégrable dans votre logiciel de devis métré. Elle est actualisée tous les ans. Vous pouvez consulter, modifier les ouvrages, les paramètres de calcul des prix directement dans votre logiciel.


     Batiprix Web est le logiciel de chiffrage vous permettant de consulter la Bibliothèque, rédiger et gérer vos chiffrages :

        - Consultation des ouvrages sur votre ordinateur, téléphone ou tablette
        - Accès au dernier millésime et à une base d'ouvrages actualisée tous les mois
        - Rédaction des devis, pièces techniques (BPU, DQE, DPGF) et export sur votre tableur
        - Pour les donneurs d'ordres : gestion des marchés, vérification de la conformité des devis fournisseurs par rapport à la base Batiprix
        - Piloter leur activité à l'aide de tableaux de bord

Batiprix Web

Batiprix Web est le logiciel de chiffrage n° 1, utilisé par tous les professionnels de la construction. C'est le logiciel indispensable pour tous les professionnels du BTP pour chiffrer les travaux à toutes les phases du projet (étude de faisabilité, avant projet APS-APD, projet)

    Un logiciel de gestion des travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour mensuelles

    L'accès à une méthodologie de calcul des prix transparente, précise et facilement personnalisable

    Toutes les fonctionnalités sont accessibles partout, au bureau ou sur les chantiers, depuis votre ordinateur, tablette, smartphone :

        Consultation de la Bibliothèque

        Rédaction d'estimatifs, devis, BPU, DQE, DPGF et export sur votre tableur

        Gestion du volet économique des marchés de travaux (estimation, rédaction des pièces techniques, contrôle des devis fournisseurs)

        Pilotage de vos performances commerciales / d'achat

    L'accès à l'actu-veille sur les normes (détails réservé aux abonnés)

    Des fonctionnalités évolutives gratuitement pour augmenter votre productivité dans le chiffrage de vos travaux et l’analyse de vos performances

    Une assistance téléphonique gratuite

    L'accès à des webinaires de démonstration gratuit

    Des tutoriels de prise en main du logiciel disponibles 24h/24

Pour accéder au logiciel Batiprix Web, rendez-vous à cette adresse: https://web.batiprix.com/

Dès la validation de votre commande sur notre eboutique ou par notre équipe commerciale, vous recevez un email contenant l'adresse du site, votre identifiant et un lien sécurisé permettant de personnaliser votre mot de passe.

Si vous disposez d'un compte multi-utilisateur, l'administrateur du compte créé les utilisateurs rattachés. Ils reçoivent alors automatiquement l'email de bienvenue contenant les informations de connexion.

Le compte Batiprix Web qui vous est communiqué lors de votre abonnement est personnel. Personne ne peut se connecter avec vos identifiants.

En souscrivant à un abonnement multi-utilisateurs, vous gérez vous-même les accès de vos collaborateurs à Batiprix Web. Vous obtenez également un tarif dégressif pour chaque utilisateur.

Sur la eboutique Batiprix, vous pouvez acheter un abonnement jusqu'à 3 utilisateurs. Si vous souhaitez plus d'utilisateurs, contactez-nous via la rubrique Contact

Batiprix Web est la seule solution vous permettant d'accéder à 2 bases d'ouvrages :

- Une base millésimée (papier), actualisée une fois par an

- Une base actualisée tous les mois, pour que vous puissiez chiffrer précisément vos projets malgré l'inflation actuelle sur les prix des matériaux

Batiprix Web est compatible sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone. Il s'agit d'un logiciel sécurisé en mode Saas, accessible depuis tous les navigateurs internet avec partir d'un login et d'un mot de passe généré par vos soins.

Batiprix Data

Batiprix Data est la solution à choisir si vous disposez d'un logiciel de devis et factures compatible avec Batiprix. Vous retrouvez tous les ouvrages Batiprix dans un seul et même logiciel. Vous ne perdez plus de temps à saisir un à un tous vos ouvrages. En quelques clics, vous importez plus de 28 000 travaux détaillés, avec des descriptifs professionnels neutres de toute marque, le sous-détail complet et des prix moyens facilement personnalisables.

✔️ Gagnez du temps : la bibliothèque d’ouvrages est consultable dans votre logiciel, avec des données « prêtes à l’emploi » et modifiables dans votre logiciel de devis métré

✔️ Maîtrisez vos prix et augmentez vos marges : les fournitures, et la main-d’œuvre sont quantifiées. Le déboursé sec, le prix de revient et le prix de vente sont calculés automatiquement en fonction de vos paramètres (selon les fonctionnalités du logiciel)

✔️ Evitez les erreurs de rédaction : les descriptifs des ouvrages à intégrer dans vos devis contiennent des termes « métier », précis, en conformité avec les DTU et sans faute d’orthographe va-et-vient

Batiprix Data (anciennement Batiprix Bibliothèque) est la solution permettant d'intégrer la base d'ouvrages dans votre logiciel de devis. Elle est exploitable avec les principaux logiciels de devis et facture du marché :

  • Batappli (Systemlog),
  • BatiGest (Sage),
  • Multi Devis (Sage),
  • EBP,
  • Onaya (AQUITAINE Informatique),
  • Codial,
  • etc.

Pour découvrir la liste complète des éditeurs agréés, cliquez-ici.

1. Téléchargez la Bibliothèque en cliquant sur le lien présent dans l’email de confirmation de commande et décompressez le dossier sur votre poste

2. Editez un bon depuis votre logiciel de devis compatible et envoyez le à contact@batiprix.com

3. Installez la bibliothèque dans votre logiciel en indiquant la clé d’activation que nous vous adresserons dès réception de votre bon.

Mon compte

Votre identifiant correspond à l’adresse e-mail que vous avez renseignée lors de votre inscription.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous serez alors redirigé vers une page où vous devrez renseigner votre adresse e-mail afin que nous vous transmettions un mot de passe temporaire que vous pourrez ensuite modifier.

Ma commande

Les bordereaux sont expédiés à réception de votre règlement.

Les délais de livraison sont de l'ordre de 3 jours ouvrés.