Bureaux d’études, estimez rapidement l’enveloppe budgétaire des projets de travaux et montez vos CCTP en un temps record

Un bureau d'études occupe une place importante dans l’acte de construire en offrant une expertise technique et une assistance aux différents acteurs du BTP, notamment les architectes pilotant le projet. 

Batiprix conçoit des solutions qui leur sont dédiées pour booster leur efficacité dans le chiffrage des projets et la rédaction du CCTP, quelque-soit leur spécialité : 

  • Bureau d'études géotechniques
  • Bureau d'études thermiques
  • Bureau d'études fluides
  • Bureau d'études électricité / énergie
  • Bureau d'études acoustiques
  • Bureau d'études assainissement
  • Bureau d’études VRD (voirie et réseaux divers)

Les bureaux d’études interviennent à différents niveaux du projet : 

  • La conception et les études techniques : Ils effectuent des études techniques approfondies pour analyser les contraintes, évaluer la faisabilité du projet, notamment d’un point de vue économique, concevoir les plans et les schémas nécessaires, et proposer des solutions techniques appropriées.
  • Rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) qui précisent les caractéristiques et les spécifications techniques des travaux à réaliser. Ces documents servent de référence lors de la consultation des entreprises et garantissent une exécution conforme aux attentes du maître d'ouvrage.
  • Suivi de chantier : Ils s'assurent du respect des normes et des spécifications techniques, et apportent des réponses aux éventuelles difficultés rencontrées sur le chantier.
  • Optimisez votre productivité et améliorez la qualité de vos pièces écrites
  • Générez automatiquement votre CCTP et les pièces écrites
  • Estimez le coût de votre projet

Comment estimer rapidement le coût des projets de travaux ?

Depuis 40 ans, Batiprix a développé une base de données d’ouvrages complète et précise, éprouvée par tous les professionnels du BTP. Les experts Batiprix l’enrichissent en continu selon les évolutions réglementaires, technologiques et tarifaires. Chaque ouvrage contient une description précise des travaux à réaliser et des matériaux à utiliser, ainsi que des prix moyens actualisés en continu.

Tiers de confiance entre tous les acteurs du BTP, la Bibliothèque Batiprix est déposée tous les ans à la Bibliothèque nationale de France. Les bureaux d'études disposent donc d'une référence fiable pour estimer l’enveloppe budgétaire des travaux en phase d’avant-projet (APS et APD).  

Batiprix développe également des logiciels pour rédiger les chiffrages en quelques clics. Après avoir sélectionné les ouvrages, il suffit d’indiquer les métrés pour obtenir très simplement des estimatifs moyens, reflétant les évolutions des prix du marché de la construction.

Comment rédiger les CCTP sans y passer des journées ?

Gagnez un temps considérable dans la rédaction de vos CCTP en le générant automatiquement à partir du chiffrage. Il suffit alors de personnaliser les clauses selon le projet ! Les spécifications techniques Batiprix sont clairement détaillées pour chaque type de travaux. Elles incluent les caractéristiques des matériaux, les méthodes de mise en œuvre, les dernières normes à respecter, ainsi que les exigences de qualité et de sécurité afin d'assurer la conformité des travaux aux exigences légales et garantir la qualité du projet. 

Finis les copier-coller d’un ancien projet vers un autre ! Ne vous souciez-plus de la mise en page, elle est effectuée automatiquement. 

Batiprix CCTP offre aux bureaux d'études un outil complet et fiable pour chiffrer tous les projets de travaux sur tous les corps d’état et rationnaliser la rédaction des CCTP 

Il leur permet de gagner un temps considérable afin qu’ils puissent se concentrer sur les missions qui leur sont essentielles.